La valeur incommensurable de quelques secondes d'efforts...

Rav Loria

16 août, 2018

Internet Cachére?, I-phone, Sainteté

Le mauvais penchant est plus fort que moi, y a-t-il une valeur à un effort minime pour essayer de le repousser quelques secondes de plus ?

C’est justement parce que vous êtes sûrs de tomber, qu’un moindre effort de votre part a plus de valeur que tout !
 En effet, tous les efforts qu’un homme pourra investir pour préserver son alliance (sa pureté) ou qu’une femme entreprendra pour se renforcer dans sa tenue vestimentaire et dans un comportement pudique, seront chéris et précieux aux yeux de L’Eternel. Même un effort insignifiant aura une valeur incommensurable et personne ne peut imaginer le salaire qui est réservé à un tel individu ; le monde entier n’a été créé que pour lui ! Heureux est son sort dans ce monde-ci et combien de bienfaits l’attendent dans le monde futur ! Seule cette personne prodigue tant de bien et de sérénité à son Créateur !

Le verset des psaumes dit à ce sujet : ??? ??? ??????? « Donnez de la force au Créateur.»[1]. Ceci signifie que pour chaque effort que nous investissons pour réaliser un précepte Divin, nous avons le mérite de renforcer la présence Divine sur terre et de consolider ainsi Sa Royauté sur nous. Même si ceci nous semble être un effort dérisoire et minime, dans les Cieux, cet acte a un très grand impact. Surtout, à notre époque, dans laquelle les mœurs sont si viles et grossières, le moindre effort pour se renforcer dans le domaine de la sainteté, a plus d’impact que les plus grandes mitsvot qu’ont accomplies nos ancêtres, qui étaient pourtant plus saints que nous !

Les ouvrages de ‘hassidout nous enseignent, à ce propos, des principes fondamentaux[2] :

  • Si une personne prend sur elle la décision ferme de ne jamais fauter, alors Dieu lui donnera des forces surnaturelles pour dépasser sa nature et ses limites afin de ne jamais succomber aux tentations du mauvais penchant.
  • Un homme peut décider de tracer les propres limites de son mauvais penchant, afin que ce dernier « n’ose » jamais lui proposer de fauter dans le domaine que l’individu s’est fixé comme « intouchable »[3]. (Par exemple, le mauvais penchant n’osera jamais proposer de transgresser le Chabbat à une personne qui s’est habituée à garder le Chabbat depuis sa tendre enfance. Par contre, il lui proposera volontiers d’émettre des propos calomnieux, de contempler des visions prohibées, ou encore d’envier son prochain, car dans ces domaines, les limites que l’homme s’est fixées sont encore floues et nécessitent une détermination incontestable et parfaitement affirmée).
  • Le Gaon de Vilna a instauré une prière dans laquelle il ressort clairement que l‘homme doit renforcer sa foi et être sûr que si Dieu est à ses côtés, il sera aidé du Ciel pour ne jamais fauter. Celui qui est ferme dans sa confiance en Dieu est assuré de ne pas faillir aux tentations du mauvais penchant. Il faut, pour cela, constamment implorer L’Eternel de nous protéger et de nous arracher des griffes de l’ange du mal.
  • Enfin, si malgré notre ferme détermination et nos nombreuses prières, le mauvais penchant a réussi à nous inciter à fauter, il ne faut surtout pas se laisser abattre et considérer cela comme une faille ou une défaite. Au contraire, il faut considérer cette tentation comme une occasion de s’élever dans le service Divin en surmontant le désir de fauter. Par exemple, lorsqu’un homme détourne son regard d’une vision prohibée, il accomplit l’ordonnance de la Torah : ????? ??????? ??????? ????????? ????????? ????????? ?????? ?????? ?????? ?????????? « Ne vous laissez pas détourner par votre cœur et par vos yeux… »[4]. Il devra alors se réjouir de pouvoir accomplir ce commandement de la Torah[5].
Le Taharat Hakodech souligne que lorsqu’une personne se retient de fauter, en préservant son regard ou en se renforçant dans le domaine de la pudeur, elle méritera de jouir d’une bénédiction et d’une abondance spirituelle intense. De plus, elle sauvera des centaines de Juifs de par le monde, qui seront épargnés de mauvaises visions et de sombrer à la tentation. En effet, le Messilat Yecharim explique que lorsque l’homme accomplit une bonne action, il s’élève et élève le monde entier avec lui. En fautant, par contre, il chute, et fait tomber le monde entier avec lui[6]. L’homme prendra donc conscience de l’impact de chacune de ses actions et ne minimisera aucunement la portée de ses actes[7]. Ainsi, il contribuera à la délivrance finale du peuple juif qui dépend de la sainteté du corps en général et des yeux en particulier. Le ‘Hida s’exprime ainsi[8] : « L’œil dépend des actes du peuple d’Israël ; si les enfants d’Israël  le souillent, les yeux d’Essav et d’Ichmaël se renforcent. S’ils le sanctifient, ils effaceront l’impact néfaste d’Essav et d’Ichmaël, et le libérateur se dévoilera comme le témoigne le verset : ?? ??? ???? ???? ???? ?' ????  « Car de leurs propres yeux, ils verront le retour de Dieu à Sion. »[9].

En plus du salaire incommensurable qui l’attend dans le monde futur, il sera également récompensé par de nombreux bienfaits dans ce monde-ci.
Il méritera notamment la longévité comme l’explique le Ibn Ezra sur le verset : ???? ???? ????? ??? ?????? ?????  « Détourne mes yeux de contempler de la futilité. Dans Tes chemins fais-moi vivre »[10], car quiconque garde son regard, méritera une longue vie[11]. Telle est également la conclusion du Ben Ich ‘Haï dans son commentaire du Talmud[12].
Le Sefer ‘Hassidim enseigne que lorsqu’un homme investit des efforts pour ne pas succomber à la faute dans un domaine précis, il méritera également que ses enfants et sa descendance jouissent de bienfaits et reçoivent une récompense infinie pour son acte de bravoure[13]. Ceci est en parfait accord avec l’adage de nos Sages : « De même que lorsque l’individu se retient de fauter dans un domaine dans lequel il n’est pas tenté de fauter (comme la consommation du sang), il sera gratifié d’une grande récompense, à plus forte raison, celui qui s’écarte d’un péché pour lequel la tentation est grande, tel que le vol et la débauche, sera récompensé d’un salaire incommensurable, lui, ses enfants et tous ses descendants jusqu’à la fin des temps »[14].

Aussi, lors de la reconstruction du Beit Hamikdach, celui qui a préservé son regard méritera de contempler la splendeur Divine et l’éclat de la présence de Dieu. Rabbeinou Yona explique que celui qui n’a pas porté son regard sur une femme mariée, jouira de la splendeur Divine. Tel est d’ailleurs le sens de notre triple prière quotidienne ??????? ?????? ????? ????? ?????? « Et que nos yeux puissent voir Ton retour à Sion avec miséricorde ». Nous ne demandons pas seulement à Dieu Son retour à Sion, mais surtout que nous puissions le vivre et le voir de nos propres yeux[15].

Ceci est comparable à un homme enfermé pendant une longue période dans une grotte obscure. S’il sort soudainement pour contempler la lumière du soleil, il risque d’être aveuglé par ce trop grand éclat. Il en est de même pour celui qui ne s’est pas habitué à contrôler son regard. Ses yeux sont ternis par une obscurité spirituelle intense, il ne pourra alors, jouir de la grande lumière du retour de Dieu à Sion[16].

[1] Psaumes, chapitre 68, verset 35.
[2] Remarques du Rav Daniel Behar chlita.
[3] Likoutei Halakhot.
[4] Bamidbar, chapitre 15, verset 39.
[5] Choul’han ‘Aroukh Harav.
[6] Messilat Yecharim¸ chapitre 1.
[7] Taharat Hakodech, chapitre 5.
[8] Na’hal Kedoumim, Parachat Béréchit.
[9] Isaïe, chapitre 52, verset 8.
[10] Psaumes, chapitre 119, verset 37.
[11] Ibn Ezra, sur le psaume 119, verset 37.
[12] Ben Yéhoyada sur le Talmud Meguila, 28a.
[13] Sefer ‘Hassidim, paragraphe 495.
[14] Macot, 23b.
[15] Igueret Hatechouva de Rabbeinou Yona.
[16] Véaér ‘Eneinou.

Partager l'article

Nos derniers articles