Monter un table ou un lit

Rav Loria

03 août, 2019

Sainteté

Monter une table ou un lit le chabbat

 
Il est permis de déposer une planche de bois sur quatre pieds ou quatre piliers afin de former une table ou un lit. Bien que ceci puisse être considéré comme une tente[1], ce n’est pas assimilable à l’érection d’une tente prohibée, du fait que l’espace qui se trouve en-dessous de la planche n’est pas utilisé comme pour une tente : on n’utilise pas l’espace obtenu sous la table ou le lit pour profiter de l’ombre ou s’abriter des intempéries. On prendra soin de ne pas fixer la planche solidement pour ne pas enfreindre l’interdiction de « construire » pendant Chabbat. Il sera également défendu de mettre délicatement les pieds dans la table si ils sont généralement fixés solidement (comme c’est souvent le cas pour les tables en plastique dans lesquelles on enclenche les pieds)[2].
 
Néanmoins, si la table ou le lit repose sur des parois pleines (comme une boîte) et non sur quatre pieds distincts, il est défendu d’y

déposer la planche. Il faudra élever la planche, et une tierce personne placera les parois sous la planche[3]. Il est aussi possible de déposer la planche sur des parois qui étaient déjà placées avant l’entrée de Chabbat à un endroit spécifique, car le fait de déplacer d’abord les parois et ensuite la planche pour les assembler, est assimilable à la construction d’une tente prohibée[4], mais dans le sens inverse (ainsi que dans le cas où les parois étaient déjà posées avant Chabbat), ceci sera toléré.
 

[1] Choul’han ‘Aroukh, chapitre 315, paragraphe 3 ; Choul’han ‘Aroukh Harav, paragraphe 11 ; ‘Aroukh Hachoul’han, paragraphe 8. Cette permission s’applique seulement si l’on n’utilise pas l’espace sous le lit pour y déposer des objets, tels que des chaussures, des valises, ou autres objets qu’il est courant d’entreposer sous un lit. Bien que le Biour Halakha, paragraphe 3, parole «Mitot Chélanou » le permette selon la stricte loi, il conclut qu’il convient de se montrer rigoureux si ce n’est en cas de nécessité absolue. Kaf Ha'haïm, paragraphe 39 ; Ben Ich 'Haï, parachat Chemot, paragraphe 6.
[2] , paragraphe 23.
[3] Choul’han ‘Aroukh, chapitre 315, paragraphe 3. Il convient de se montrer rigoureux dès que le lit présente deux parois, car il est courant d’utiliser l’espace libre sous le lit pour y déposer des chaussures ou autres objets qui sont souvent entreposés sous un lit. Mais pour une table, il suffit de se montrer rigoureux si elle est composée de quatre parois. Michna Beroura, paragraphe 22. Bien qu’une opinion plus indulgente soit mentionnée (qui est aussi stipulée dans le Kaf Ha'haïm, paragraphe 35, dans le Choul’han ‘Aroukh Harav, chapitre 502, paragraphe 6 ainsi que dans le ‘Aroukh Hahoul’han, chapitre 502, paragraphe 18), le Ben Ich 'Haï, parachat Chemot, paragraphe 6 se montre plus rigoureux, et telle est l’opinion du Choul’han ‘Aroukh selon la conclusion du Michna Beroura.
[4] Michna Beroura, paragraphe 18.

Partager l'article

Nos derniers articles