Ouvrir des noix et des cacahuètes le Chabbat?

Rav Loria

03 août, 2019

Chabbat

Ouvrir des noix et des cacahuètes

 
Il est permis de casser des noix pour les retirer de leurs écorces juste avant de les consommer[1]. Ceci n’est pas considéré comme l’interdiction de « presser » car cette pratique est une étape nécessaire à la consommation. Il sera aussi permis d’utiliser un casse-noix pour cet usage, et il ne sera pas considéré comme un ustensile réservé à la « séparation » car il a pour but de casser l’écorce et non de la séparer de l’aliment[2].
 
En effet, l’interdiction s’applique seulement aux aliments qu’il est courant de presser longtemps avant de les consommer (même si on les consomme immédiatement), et non pour les catégories d’aliments que l’on concasse pour s’en nourrir immédiatement[3]. Ainsi, l’interdiction de battre le blé représente un interdit de la Torah, même si on s’en nourrit immédiatement. 
 
Il est de même permis de retirer la fine membrane qui recouvre les noix[4] ainsi que les cacahuètes tant que cet acte est accompli à l’approche de la consommation[5]. Quant à l’écorce extérieure des cacahuètes, bien que certains interdisent de la retirer pendant Chabbat[6], la coutume est de se montrer indulgent, et telle est l’opinion générale des décisionnaires contemporains2.

[1] Michna Beroura, chapitre 319, paragraphe 24.
[2] Chemirat Chabbat Kéhilkhata, chapitre 3, paragraphe 38 ; Or’hot Chabbat, chapitre 3, paragraphe 89.
[3] Décisionnaires contemporains au nom du Iglei Tal, lois concernant l’interdiction de presser, chapitre 3, paragraphe 2, et du Chvitat Hachabbat, introduction des lois concernant l’interdiction de presser, paragraphe 5.
[4] Michna Beroura, paragraphe 24.
[5] Or Létsion, tome 2, chapitre 31, paragraphe 7 ; Min'hat Its'hak, tome 3, chapitre 32 ;  Chemirat Chabbat Kéhilkhata, Ibid.
[6] Chévet Halévy, tome 1, chapitre 81 et tome 3, chapitre 42 ; Ménou'hat Ahava, tome 2, chapitre 6, paragraphe 3. Il le permet seulement si cela est effectué de façon inhabituelle, ainsi que dans le cas où il ouvre chaque noix pour la consommer immédiatement. 2 Kynian Torah, tome 1, chapitre 86 ; Az Nidbérou, tome 3, chapitre 13 ; Chemirat Chabbat Kéhilkhata, chapitre 3, remarque 92 ; Béér Moché, tome 1, chapitre 38 ; Chém’a Chlomo, tome 2, chapitre 10 ; Or’hot Chabbat, chapitre 4, paragraphe 4 selon le 'Hazon Ich au nom du Rav Nissim Karélitz chlita. Le Min'hat Its'hak, tome 3, chapitre 32 témoigne que telle est la coutume qui s’est répandue dans le peuple juif.

Partager l'article

Nos derniers articles