Plier son Talith après la prière
Rav Loria |
29 juillet, 2019 |
Sainteté |
Plier son Talit après la prière
A priori, on évitera de plier son Talit (châle de prière) après la prière, du fait que son propriétaire n’a plus l’intention de s’en revêtir au cours du Chabbat. Ainsi, le fait de plier le Talit représente une préparation pour les jours de semaine. Toutefois, on n’empêchera pas celui qui désire se montrer indulgent et souhaite plier son Talit après la prière, car de nombreux décisionnaires le permettent[1], et nombre de communautés ont adopté cette pratique.
De plus, même selon l’avis plus rigoureux, il est permis de plier le Talit sans suivre les plis du tissu, et il est même recommandé d’agir de la sorte pour éviter de déposer un Talit sans le plier, ce qui représente un manque de respect pour un objet de culte[2].
[1] Kaf Ha'haïm, chapitre 14, paragraphe 25 et chapitre 302, paragraphe 32 au nom de nombreux décisionnaires; ‘Aroukh Hahoul’han, paragraphe 12 ; Yé'havé Da'at, tome 2, chapitre 40. Le Or Létsion, tome 2, page 206 témoigne que telle est la coutume, mais il préconise de se montrer rigoureux. Le Chemech Oumaguen, tome 2, chapitre 77 soutient la coutume.
[2] Ben Ich 'Haï, parachat Vaye’hi, paragraphe 13 ; Or Létsion, tome 2, page 206. Le Or’hot Chabbat, chapitre 13, remarque 132, souligne que le fait de plier un Talit en joignant ses extrémités, n’est pas considéré comme un pliage même selon l’opinion plus rigoureuse.
Partager l'article
Nos derniers articles