Peut-on faire fondre la neige et la grêle le Chabbat?

Rav Loria

29 juillet, 2019

Chabbat

 Peut on faire fondre la neige et la grêle le Chabbat?

 
Il est défendu d’écraser avec ses mains de la neige, de la grêle ou des glaçons pour récupérer l’eau qui coule[1], car cet acte est assimilable à un travail prohibé qui permet l’apparition de l’eau[2]. Il est tout de même permis de briser de la glace en morceaux même si ceci entraîne un écoulement d’eau car on a l’intention d’obtenir des glaçons et non de profiter de l’eau[3].
 
De plus, il est permis de mettre des glaçons dans une boisson, bien qu’ils soient destinés à fondre totalement, car nos sages ont seulement interdit de briser la glace à la main[4]. Il est de même permis permis de placer les glaçons au soleil ou de les déposer à proximité d’une source de chaleur (tant qu’ils ne peuvent atteindre une chaleur leur permettant d’atteindre un niveau de cuisson) car les glaçons fondent tout seuls[5]. Mais le Ramah (décisionnaire des communautés achkénazes) se montre plus rigoureux et permet seulement de les déposer dans une boisson car l’écoulement de l’eau dû à la fonte du glaçon n’est pas visible à l’œil nu[6].
 
Il est totalement permis de marcher sur de la neige bien que l’individu entraîne une fonte de neige et un écoulement d’eau[7], mais il est bon de ne pas uriner sur de la neige1.

[1] , chapitre 320, paragraphe 9.
[2] Michna Beroura, paragraphe 33. Il est aussi à craindre d’en venir à essorer des fruits qui sont destinés à être pressés. Certains l’interdisent à cause de l’interdiction de « transformer » (nolad). Cha'ar Hatsioun, paragraphe 35. Il est de même défendu de briser de la glace à l’intérieur d’un verre. Choul’han ‘Aroukh Harav, paragraphe 19 ; Cha'ar Hatsioun, chapitre 318, paragraphe 146 à l’encontre de l’avis mentionné dans le Michna Beroura, chapitre 320, paragraphe 34 ; Ben Ich 'Haï, parachat Yitro, paragraphe 9 ; Kaf Ha'haïm, paragraphes 59 et 69 ; Léviat 'Hen, chapitre 58 ; Halikhot 'Olam, tome 4, page 106 ; Ménou'hat Ahava, tome 2, page 193.
[3] Michna Beroura, paragraphe 32.
[4] On ne fait aucune distinction entre mettre les glaçons dans le liquide ou verser la boisson sur les glaçons. Az Nidbérou, tome 6, page 22.
[5] Choul’han ‘Aroukh, chapitre 320, paragraphe 9.
[6] Michna Beroura, paragraphe 35. Toutefois, en cas d’utilité, même le Ramah le permettra. Ramah,  chapitre 318, paragraphe 16. De plus, même selon l’avis rigoureux, il est permis de déposer des glaçons à l’extérieur, si on ne les place pas à proximité d’une source de chaleur ou face au soleil. Chévet Halévy, tome 7, paragraphe 40 ; Az Nidbérou, tome 10, chapitre 10.
[7] , chapitre 320, paragraphe 13 ; Michna Beroura, paragraphe 39.

Partager l'article

Nos derniers articles