Le maquillage rentre t-il dans l'interdit de teindre?

Rav Loria

29 juillet, 2019

Chabbat

Le maquillage rentre t-il dans l'interdit de teindre?

 
Il est défendu de se maquiller pendant Chabbat, car les femmes ont pour coutume de s’embellir avec le maquillage : cet acte est assimilé à une teinture[1]. Elles ne pourront pas se maquiller avec du rouge à lèvre (même transparent4), du rimmel sur les cils, du mascara, du vernis à ongle[2] (même transparent[3]), de la poudre mélangée à de la crème sur le visage ou du fond de teint. 
 
Il est préférable d’éviter l’utilisation de poudre colorée même si elle n’est pas mélangée à de la crème, mais la poudre blanche sera tolérée[4] (si elle n’est pas mélangée avec de la crème). Certains

décisionnaires permettent l’utilisation de poudre colorée pour le visage1.
 
Toutefois, il sera permis de manger des fraises ou toutes sortes de fruits colorés bien que leur couleur risque de colorer les lèvres et d’embellir la personne[5]. Il est permis à une femme maquillée de se laver le visage, bien que ceci enlève le maquillage[6].
 
Certains décisionnaires permettent de retirer le vernis à ongle pendant Chabbat sans utiliser du coton imbibé de dissolvant, pour ne pas enfreindre l’interdiction d’essorer[7]. Mais il convient de se montrer plus rigoureux5.
 

[1] Choul’han ‘Aroukh, chapitre 303, paragraphe 25 ; Michna Beroura, paragraphe 79. 4 Rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal mentionné dans Chemirat Chabbat Kéhilkhata, chapitre 14, remarques 152 et 155.
[2] Chemirat Chabbat Kéhilkhata, chapitre 14, paragraphes 57 et 58.
[3] Rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal mentionné dans Chemirat Chabbat Kéhilkhata, chapitre 14, remarque 152.
[4] Béér Moché, tome 8, chapitre 25. Telle semble l’opinion du Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, tome 1, chapitre 114 (mais le Chemirat Chabbat Kéhilkhata, chapitre 14, remarque 158 explique que le Iguerot Moché permet seulement de l’utiliser si elle ne se colle pas au visage et sans l’étaler). C’est ainsi que stipule le Chévet Halévy, tome 6, chapitre 33. Néanmoins, le Rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal, mentionné dans Chemirat Chabbat
[5] Cha'ar Hatsioun, paragraphe 65 ; Halikhot 'Olam, tome 4, pages 285 et 286.
[6] Or’hot Chabbat, chapitre 15, paragraphe 59.
[7] Rav Nissim Karlitz chlita mentionné dans Or’hot Chabbat, chapitre 15, remarque 85. 5 Le Chemirat Chabbat Kéhilkhata, chapitre 14, paragraphe 61 le permet seulement à une femme qui doit se rendre au bain rituel et a omis de retirer son vernis à ongle. Le Or’hot Chabbat, chapitre 15, remarque 85 stipule, au nom de Rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal, un avis plus rigoureux. 

Partager l'article

Nos derniers articles