Est-il permis de resserrer des fils et des lacets le chabbat?

Rav Loria

29 juillet, 2019

Chabbat

Est-il permis de resserrer des fils et des lacets le Chabbat?

 
Si le fil qui joint deux parties d’un vêtement s’est élargi et s’est relâché, il est interdit de tirer l’extrémité du fil afin de resserrer les points[1]. Il est de même défendu de tirer le fil qui pend d’un bouton, afin de resserrer de nouveau le bouton au vêtement[2]. De même, si le fil pend d’un bouton on ne l’enroulera pas autour du bouton car ceci représente l’acte final du tailleur[3]. Aussi, on ne retirera pas le fil d’un bouton accroché à un vêtement pour détacher le bouton de l’habit[4].
 
Néanmoins, si le vêtement est doté de cordons destinés à serrer l’extrémité de l’habit, il est permis de les tirer pour ajuster l’habit, et ceci n’est pas assimilable à une couture. En effet, si des œillets sont pratiqués à cet effet et sont dotés d’anneaux ou de coutures autour des orifices, il est permis de tirer les lacets. Il en est de même si les orifices sont plus larges que l’épaisseur du cordon[5]. Ces lacets ayant pour but de resserrer le vêtement afin de s’en vêtir et de l’élargir avant de le retirer, ils ne sont pas considérés comme une étape de la couture.
Il est donc permis de serrer le cordon d’une capuche, d’un gant, d’un pantalon de jogging, ou d’un manteau qui est doté dans sa partie supérieure ou inférieure d’un lacet, ainsi que de tout vêtement dont l’extrémité est doublée pour permettre d’y insérer une cordelière[6].

[1] Choul’han ‘Aroukh, chapitre 340, paragraphe 6 ; Michna Beroura, paragraphe 26.
[2] Chemirat Chabbat Kéhilkhata, chapitre 15, paragraphe 67 ; Or Létsion, tome 2, page  317.
[3] Or Létsion, Ibid. 
[4] Chemirat Chabbat Kéhilkhata, paragraphe 68.
[5] Choul’han ‘Aroukh, chapitre 340, paragraphe 7 ; Michna Beroura, paragraphe 29.
[6] ‘Hout Chani, tome 2, pages 131-134 ; Or’hot Chabbat, chapitre 11, paragraphe 4. Il est absolument défendu d’insérer différents cordons et ficelles dans ces vêtements pour la première fois, comme enseigné dans le chapitre concernant la confection d’un nœud pendant Chabbat.

Partager l'article

Nos derniers articles