L'addiction au I-phone: un phénomène?

Rav Loria

10 septembre, 2018

Internet Cachére?, I-phone

Jordan se tourne et se retourne dans son lit. Pourquoi le sommeil lui échappe-t-il ? Il est déjà deux heures du matin. Il n’arrivera jamais à se lever pour aller au lycée le lendemain si cela continue ! A bout de patience, il cherche des yeux son I-Phone dont il croyait pouvoir se passer. Pourquoi, dans ce cas, l’a-t-il machinalement posé sur son oreiller avant de se coucher ?
Jordan vérifie les appels qu’il a passés et reçus. Il répond aux SMS « urgents », appuie ici, balaie l’écran de son pouce d’avant en arrière. Les images défilent et des messages sérieux au départ mais de plus en plus douteux l’interpellent. Les yeux rivés sur l’écran, il poursuit une aventure chimérique. A 16 ans, il éprouve un besoin naturel de rapports sociaux, d’approbation, de valorisation. Ce portable, à peine plus volumineux que les autres, lui donne le sentiment qu’il peut maîtriser le monde entier, tant d’aventures, de découvertes, de lecteurs/trices, tant d’interlocuteurs/trices, tant d’ami(e)s  potentiels! Une heure passe, puis deux. L’écran l’envoûte au point qu’il a oublié qu’il ne l’a allumé que pour réussir à s’endormir. A quelle heure cette course folle s’arrêtera-t-elle ? Quand réalisera-t-il qu’il est victime d’un envoûtement qui peut le conduire à sa perte physique et spirituelle. Sa curiosité ne fera qu’accentuer le vide béant qu’il cherche à combler. Cet éclair de conscience, lui fait rassembler ses forces. Il éteint son I-Phone.
La guerre est faite d’une suite de batailles. Jordan vient d’en remporter une et, à la suite de cette petite victoire, il se sent prêt à mener la lutte !

Partager l'article

Nos derniers articles