Est il permis de poser de la viande et du lait sur une même table?
Rav Loria |
16 juin, 2018 |
Cacherout |
La consommation de viande et de lait étant prohibée par la Torah, nos sages ont défendu de poser de la viande et du lait sur une même table de peur qu’on ne soit amené à les consommer ensemble sans y prêter attention1.
Explication de l’interdit
La raison de cette interdiction s’explique par le fait que la viande et le lait étant chacun permis à la consommation, il est à craindre que la personne consommant de la viande soit attirée par un aliment lacté se trouvant à table, et omette ainsi leur interdiction. Mais si un aliment non cachère se trouvait à table, il est peu probable qu’elle oublie son interdiction. Il est donc permis de poser des aliments cachères et non cachères sur une même table2.
Par conséquent, un Juif est autorisé à s’attabler avec un non-Juif qui consomme un repas non cachère car il n’est pas à craindre que le Juif en vienne à goûter le mets du non-Juif.
Cependant, deux Juifs qui se connaissent[1] ne sont pas autorisés à manger de la viande et du lait sur une même table si leur amitié est telle qu’ils pourraient en venir à goûter les plats l’un de l’autre sans éprouver de gêne[2]. L’avis majoritaire statue que si deux personnes se connaissent et mangent un repas de nature différente, il leur est défendu de s’attabler en une même occasion quel que soit leur niveau de fraternité[3].
Dans tous les cas, même si les deux personnes sont actuellement en désaccord, il leur sera tout de même interdit de s’attabler ensemble[4].
Partager l'article
Nos derniers articles