L' importance du Chabbat

Rav Loria

05 mars, 2019

Sainteté


L'importance du Chabbat

La Torah nous enseigne : « Souviens-toi du jour du Chabbat pour le
sanctifier. Pendant six jours, tu travailleras et tu feras tout ton travail et le
septième jour sera un Chabbat pour l’Eternel ton D..., tu n’accompliras
aucun travail. Car en six jours, D... créa le ciel et la terre. C’est pourquoi
D... bénit le jour du Chabbat et le sanctifia »1.
Le Sefer Ha’hinoukh explique que ce commandement a pour but de
nous libérer de nos occupations en l’honneur du Chabbat et
d’implanter en nous la foi en la Création du monde, foi qui soutient
tous les fondements du judaïsme. Ainsi, chaque début de semaine,
nous nous souvenons que le monde a été créé en six jours et que,
contrairement à l’opinion des philosophes athées prétendant que le
monde a existé en même temps que son Créateur, rien n’a été créé le
septième jour. Grâce au repos du septième jour, nous nous
souvenons de la Création du monde. En effet, lorsque tous les gens
cesseront de travailler le Chabbat et que quelqu’un demandera la
raison de ce repos, on lui répondra : « Car en sept jours, D... a créé le
ciel et la terre… ». De cette façon, chacun renforcera sa foi en cette
vérité. Le Chabbat nous rappelle également la sortie d’Egypte. En
Egypte, nous étions des esclaves et nous ne pouvions pas nous
reposer lorsque nous le désirions. D... nous a sauvés des Egyptiens et
nous a ordonné de nous reposer le septième jour2.
Le Rambam enseigne que le Chabbat et l’idolâtrie sont deux
principes qui prévalent l’ensemble des lois de la Torah, et le Chabbat
est le signe éternel qui nous relie à D…3. Aussi, Rabeinou Bé’hayé
souligne qu’il incombe à tout un chacun d’accomplir les lois du
Chabbat avec une vigilance extrême afin de s’en réjouir et de le
transformer en un jour de repos. Ce jour est tellement saint, que
même les mécréants qui souffrent en enfer, se reposent en ce jour de
leur souffrance et profitent du bienfait du Chabbat. C’est pourquoi la
Torah nous ordonne « Véchamérou Bnei Israël éte HaChabbat la’assot éte
HaChabbat …» « Vous respecterez le Chabbat pour l’accomplir », car en
accomplissant le Chabbat dans ce monde-ci, on influe sur le Chabbat
d’en haut ; le monde de l’au-delà4.
L’obligation d’observer le Chabbat est un des Dix Commandements
qui constituent les fondements du judaïsme.
Selon nos Sages, le Chabbat a précédé la sortie d’Egypte et le Don de
la Torah au mont Sinaï. Sur le verset : « Moché grandit, sortit vers ses
frères et vit leurs durs labeurs », il est enseigné que Moché est revenu
chez Pharaon après être allé voir la façon dont les Israélites étaient
asservis. Il a réussi à convaincre le roi d’Egypte d’accorder un jour de
repos à ses esclaves, ne serait-ce que dans son propre intérêt, car ce
jour de repos allait permettre aux travailleurs de conserver leurs
forces. Depuis, à travers toute l’histoire de notre peuple, le Chabbat
repose sur deux piliers : le repos et la sainteté. C’est ce que nous
disons dans la prière : « Tu as donné à Ton peuple un jour de repos et de
sainteté ».
La particularité du Chabbat s’exprime dans l’arrêt des occupations et
des efforts des jours de semaine et la dimension spirituelle de
l’emploi du temps du Chabbat ; il donne à ceux qui l’observent une
énergie renouvelée qui animera la semaine à venir1.

1.  Chemot, chapitre 20, versets 8-11.
2.  Sefer Ha’hinoukh, chapitre 32.
3.  Rambam, Lois du Chabbat, chapitre 30, paragraphe 15.
4.  Rabeinou Bé’hayé dans Kad Hakéma’h, dans le chapitre concernant le Chabbat.


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