Quel est le délai exigé entre la consommation de viande et de lait?
Rav Loria |
14 février, 2019 |
Cacherout |
L’attente nécessaire après la consommation de viande est de six heures car tel était l‘intervalle moyen entre deux repas[1]. Le Ramah stipule que bien que certains aient pour coutume de se suffire d’un délai d’une heure, il convient de patienter six heures[2].
Certains ont pour usage de patienter trois heures mais cette coutume n’est basée sur aucune source fondée[3]. Il semble que ceux qui ont adopté un tel comportement ont fait un compromis entre les deux avis précédents, et ont ainsi allégé l’opinion selon laquelle, en hiver, l‘intervalle entre deux repas est de quatre heures [4].
Malgré tout, une personne de rite séfarade ne pourra en aucun cas attendre moins de six heures, car les Séfarades ont reçu les décisions de Maran l’auteur du Choul’han ‘Aroukh. Il est donc défendu à un Séfarade de ne pas s’y conformer. Même les Achkénazes devront se montrer plus exigeants à ce sujet comme l’enseigne le Ramah et la plupart des décisionnaires achkénazes[5].
Seul en cas de doute, si six heures sont déjà révolues, certains décisionnaires affirment qu’il y a lieu de se montrer indulgent[6].
Partager l'article
Nos derniers articles