Pourquoi le Chabbat est il si vital?

Rav Loria

26 juillet, 2018

Chabbat



L’importance du Chabbat

La Torah nous enseigne : « Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier. Pendant six jours, tu travailleras et tu feras tout ton travail et le septième jour sera un Chabbat pour l’Eternel ton D..., tu n’accompliras aucun travail. Car en six jours, D... créa le ciel et la terre. C’est pourquoi D... bénit le jour du Chabbat et le sanctifia »[1].

Le Sefer Ha’hinoukh explique que ce commandement a pour but de nous libérer de nos occupations en l’honneur du Chabbat et d’implanter en nous la foi en la Création du monde, foi qui soutient tous les fondements du judaïsme. Ainsi, chaque début de semaine, nous nous souvenons que le monde a été créé en six jours et que, contrairement à l’opinion des philosophes athées prétendant que le monde a existé en même temps que son Créateur, rien n’a été créé le septième jour. Grâce au repos du septième jour, nous nous souvenons de la Création du monde. En effet, lorsque tous les gens cesseront de travailler le Chabbat et que quelqu’un demandera la raison de ce repos, on lui répondra : « Car en sept jours, D... a créé le ciel et la terre… ». De cette façon, chacun renforcera sa foi en cette vérité. Le Chabbat nous rappelle également la sortie d’Egypte. En Egypte, nous étions des esclaves et nous ne pouvions pas nous reposer lorsque nous le désirions. D... nous a sauvés des Egyptiens et nous a ordonné de nous reposer le septième jour[2].

Le Rambam enseigne que le Chabbat et l’idolâtrie sont deux principes qui prévalent l’ensemble des lois de la Torah, et le Chabbat est le signe éternel qui nous relie à D…[3]. Aussi, Rabeinou Bé’hayé souligne qu’il incombe à tout un chacun d’accomplir les lois du Chabbat avec une vigilance extrême afin de s’en réjouir et de le transformer en un jour de repos. Ce jour est tellement saint, que même les mécréants qui souffrent en enfer, se reposent en ce jour de leur souffrance et profitent du bienfait du Chabbat. C’est pourquoi la Torah nous ordonne « Véchamérou Bnei Israël éte HaChabbat la’assot éte HaChabbat …» « Vous respecterez le Chabbat pour l’accomplir », car en accomplissant le Chabbat dans ce monde-ci, on influe sur le Chabbat d’en haut ; le monde de l’au-delà[4].

L’obligation d’observer le Chabbat est un des Dix Commandements qui constituent les fondements du judaïsme.

Selon nos Sages, le Chabbat a précédé la sortie d’Egypte et le Don de la Torah au mont Sinaï. Sur le verset : « Moché grandit, sortit vers ses frères et vit leurs durs labeurs », il est enseigné que Moché est revenu chez Pharaon après être allé voir la façon dont les Israélites étaient asservis. Il a réussi à convaincre le roi d’Egypte d’accorder un jour de repos à ses esclaves, ne serait-ce que dans son propre intérêt, car ce jour de repos allait permettre aux travailleurs de conserver leurs forces. Depuis, à travers toute l’histoire de notre peuple, le Chabbat repose sur deux piliers : le repos et la sainteté. C’est ce que nous disons dans la prière : « Tu as donné à Ton peuple un jour de repos et de sainteté ».

La particularité du Chabbat s’exprime dans l’arrêt des occupations et des efforts des jours de semaine et la dimension spirituelle de l’emploi du temps du Chabbat ; il donne à ceux qui l’observent une énergie renouvelée qui animera la semaine à venir[5].


[1] Chemot, chapitre 20, versets 8-11.
[2] Sefer Ha’hinoukh, chapitre 32.
[3] Rambam, Lois du Chabbat, chapitre 30, paragraphe 15.
[4] Rabeinou Bé’hayé dans Kad Hakéma’h, dans le chapitre concernant le Chabbat.
[5] Yahadout Halakha Léma’assé.



Partager l'article

Nos derniers articles